Oui à l’initiative pour une 13e rente AVS

Le SEV dit oui à la 13e rente AVS, mais en même temps, il dit non à l'initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux.

L'initiative « Mieux vivre à la retraite » est plus que jamais d'actualité. Aujourd’hui, de plus en plus de retraités ont du mal à joindre les deux bouts. Si l’initiative est acceptée, une 13e rente AVS sera versée sur le modèle du 13e mois de salaire. Cette rente supplémentaire sera aussi versée aux personnes qui perçoivent des prestations complémentaires. La hausse des prix sera ainsi compensée rapidement et efficacement.

Loyers, primes d’assurance-maladie, électricité et nourriture sont plus chers. Le coût croissant de la vie grignote l’équivalent d’un mois de rente. Par ailleurs, les rentes des caisses de pension diminuent depuis des années. L’augmentation des prix touche très durement les personnes avec de petites rentes, et donc une proportion importante de femmes. Une 13e rente AVS, c’est ce qui est le plus utile aux femmes, car l’AVS est la seule rente versée à tout le monde. Et seule l’AVS reconnaît le travail non rémunéré effectué essentiellement par des femmes.

Tout le monde a droit à l’AVS

L’AVS est avantageuse pour la plupart des travailleurs, car l’employeur paie la moitié des cotisations. Les personnes qui touchent des salaires très élevés en paient aussi une partie parce que leurs millions de bonus y sont aussi soumis. De plus, les coûts de l’AVS sont bas et stables. Toutes les recettes encaissées sont directement utilisées pour verser les rentes, sans que des banques, des actionnaires ou d’autres intermédiaires se servent au passage.

Les moyens financiers sont là. L’AVS fait des excédents. Avec près de 50 milliards de francs, ses réserves sont aujourd’hui plus importantes que jamais. À sa mise en place, la 13e rente coûtera environ 4,1 milliards. Le Conseil fédéral prévoit un excédent de l’AVS de 3,5 milliards pour la même année. Les coûts de la 13e rente AVS seront donc déjà couverts en grande partie. Pour le financement à long terme, il suffira par exemple d’augmenter de 0,4 % la cotisation salariale de l’employé. En cumulant avec la cotisation de l’employeur, cela représente 3,7 milliards supplémentaires par an.

Non à l'initiative des jeunes libéraux-radicaux sur les rentes

L'initiative « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne » demande le relèvement de l'âge de la retraite des femmes et des hommes à 66 ans, puis l'augmentation de l'âge de la retraite en fonction de l'espérance de vie. Cette augmentation aurait pour conséquence que les travailleurs à revenu moyen devraient travailler jusqu'à la fin de leur vie, tandis que les hauts revenus pourraient continuer à se permettre une retraite anticipée. Cela va à l'encontre des principes des syndicats.

Plus de questions et réponses sur la 13e rente AVS