Journée de formation des femmes SEV: Toutes les femmes membres du SEV peuvent y participer. La journée de formation est mise sur pied une fois par année et s'articule autour d'un thème qui a un lien direct avec les femmes, leur vie et leurs préoccupations. Les membres de la commission des femmes SEV sont élues, respectivement réélues, lors de la journée de formation.
Commission des femmes SEV : C'est l'instance compétente au SEV pour les thèmes liés aux femmes. Elle fait le lien avec tous les groupes professionnels. Ainsi, si possible, deux femmes par sous-fédération siègent dans cette commission. La commission des femmes SEV se réunit 4 fois par année. C'est elle qui détermine le thème de la journée de formation des femmes SEV. Ses représentantes, qui participent au congrès SEV, au comité SEV et à la conférence CCT, sont les porte-paroles des femmes au SEV.
Chaque membre SEV est attribué à une sous-fédération. Le poste de travail est le critère déterminant. La sous-fédération est elle-même organisée en diverses sections. L'attribution dépend du lieu de travail.