Sur les traces de ...
Priska Zimmermann, secrétariat etréception de direction
La réception de l’entreprise Aare Seeland mobil (asm) à Langenthal est fermée et donc bien tranquille durant la pause de midi. J’y suis accueillie chaleureusement par Priska Zimmermann en ce mardi midi. Elle collabore au secrétariat de direction chez asm et, depuis 2019, elle s’occupe de la centrale téléphonique. Dès 2023, elle préside la toute nouvelle section SEV VPT asm.
Priska reçoit tous les jours des demandes de la clientèle sur toutes sortes de thèmes : objets perdus, questions sur la situation actuelle de l’exploitation des bus et des trains, titres de transports, factures... « La plupart du temps, il s’agit d’être à l’écoute des client·es. Je dois comprendre où le bât blesse et, souvent, je peux résoudre les problèmes tout de suite », explique Priska.
Notre collègue de 60 ans a suivi une formation commerciale. C’est par le biais d’une annonce qu’elle est arrivée chez asm, resp. dans le groupe OSST, la communauté d’exploitation de plusieurs chemins de fer qui est devenue en 1999, à la suite d’une fusion, la société Aare Seeland mobil SA. C’était en 1997, à un moment de sa vie où elle habitait avec sa famille dans une maison juste à côté de l’entreprise, ce qui lui permettait de bien concilier vie professionnelle et vie privée. Elle a fait ses débuts dans le backoffice de l’agence de voyages asm, pour établir les factures des voyages et divers travaux administratifs. Les week-ends, vu sa proximité avec le bureau, elle prêtait souvent main forte pour préparer et dresser les tables dans la « voiture-buffet », un véhicule historique.
En 2009, Priska a changé de fonction : elle a repris le poste d’assistante de direction et a achevé la formation correspondante. Dix ans plus tard, elle a encore changé de poste pour venir à la réception ; toutefois, elle effectue de temps en temps des remplacements auprès de la direction en tant qu’assistante. « J’ai dû dans un premier temps m’habituer au tumulte de la réception, car il y a constamment des gens qui passent au bureau », me dit Priska au sujet de sa fonction actuelle, un poste qu’elle occupe à 60 %. Mais cela rend le travail très varié.
Elle connaît le SEV depuis longtemps déjà. Elle en est devenue membre il y a huit ans, en 2016. Étant au bureau, elle avait peut-être moins de points de friction et de problèmes que les employé·es classiques des chemins de fer et des bus. La solidarité entre les divers groupes professionnels lui importe beaucoup. Depuis de nombreuses années, Priska siège dans la commission du personnel asm. Elle y représente les collègues de l’administration et des services centraux.
Lorsqu’elle a repris la présidence de la CoPe, il lui a semblé nécessaire de suivre un cours Movendo à ce sujet. C’est à ce moment qu’elle a étudié les prestations du SEV et qu’elle a décidé d’y adhérer. « Depuis lors, j’ai suivi plusieurs formations et j’ai appris plein de choses ! » confie-t-elle. Depuis 2022, Priska fait partie du comité de sa section, qui, lors d’une phase transitoire en tant que présidente pressentie, a mis sur les rails, avec la secrétaire syndicale SEV Katrin Leuenberger, la nouvelle section VPT asm, qu’elle préside officiellement depuis le 1er janvier 2023.
Concernant sa section, Priska déclare : « Après la fusion entre les sections VPT Oberaargau et VPT Seeland pour n’en former qu’une, il était important pour nous que les deux régions soient représentées au comité. Nos membres proviennent de divers sites, il s’agit d’un large territoire et de diverses branches. »
Elle a dû prendre ses marques en tant que présidente de la section. Cela lui procure beaucoup de plaisir de préparer les séances et de collaborer avec son comité bien structuré. Lors d’une précédente fonction bénévole de secrétaire dans un groupe de sport handicap, elle avait pu accumuler de l’expérience par rapport aux mécanismes complexes d’une association. Une telle expérience l’aide beaucoup dans son travail au SEV. Notre sympathique collègue apprécie en particulier la bonne collaboration avec le secrétariat SEV : « Un échange ouvert et de qualité est très important pour la collectivité. » Elle trouve aussi captivantes les informations des autres régions et parties du pays qu’elle découvre via les divers canaux du SEV.
La présidente de section est fascinée par « le grand privilège qu’ont tous les membres SEV d’être invités à participer aux discussions ». Par exemple, concernant la requête salariale annuelle. « Peut-on trouver cela ailleurs ? » demande-t-elle. Le SEV est un partenaire social fort aux côtés de l’entreprise asm. Priska ne participe pas aux négociations salariales avec les dirigeants d’asm. Elle se trouve un peu trop proche de la direction et n’aimerait pas entrer dans un conflit d’intérêts.
Priska vit aujourd’hui avec son mari à Lotzwil. Elle aime concocter de bons petits plats dans sa cuisine en plein air et profiter de son jardin, mais elle voyage aussi volontiers, en Suisse et à l’étranger. Elle a deux fils adultes.
Chantal Fischer