| Actualité / journal SEV, Femmes, Femme et santé

Concilier vie professionnelle et privée

L’enquête du SEVest lancée

(c) Mohamed Hassan/Pixabay

SEV.   La Journée internationale des femmes du 8 mars est placée sous le signe de la conciliation pour le SEV. Mais qu’est-ce que cela signifie dans notre branche, où le travail en équipe fait partie du quotidien de nombreux membres, hommes et femmes confondus ? Lucie Waser, secrétaire syndicale et déléguée SEV à l’égalité, explique de quoi il s’agit dans l’enquête SEV « Conciliation entre vie privée et vie professionnelle dans le travail en équipe », lancée le 8 mars.

Qu’entend-on par « conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle » ? Pourquoi femmes et hommes sont-ils concernés ?

Aujourd’hui, les concepts de vie sont plus diversifiés. Malgré cette diversité, nos besoins humains fondamentaux restent inchangés. Nous avons tous besoin d’équilibrer notre vie professionnelle et notre vie privée. L’industrie du bien-être et de l’optimisation personnelle n’a jamais été aussi populaire, car le besoin d’une vie équilibrée suppose la « compatibilité ».

Avec cette enquête, le SEV veut savoir comment la conciliation est résolue dans la vie, et ce surtout si elle doit fonctionner en équipe selon la LDT dans l’une des entreprises de transports publics de Suisse. Nous partons du principe que, même si les besoins et la résistance peuvent être très individuels, des points communs apparaîtront. Car le thème de la conciliation dans le travail posté pose des défis spécifiques. Nous entendons des réactions positives de la part des membres, mais aussi des réactions négatives.

Pourquoi le SEV a-t-il lancé cette enquête à l’occasion de la Journée internationale des femmes ?

Cela a coulé de source. C’est la mise en œuvre de la proposition de congrès de la commission féminine, ancrée dans le contexte de Women in Rail. «La conciliation comprend les deux domaines de la vie, le travail rémunéré (profession) et le travail non rémunéré (vie privée). Il est prouvé que les femmes fournissent plus de travail non rémunéré, en plus de leur travail ; la valeur du travail non rémunéré des femmes en Suisse s’élève à 248 milliards de francs par an, ou autrement dit : les femmes fournissent 50 % de travail domestique et familial non rémunéré de plus que les hommes, et cela a des conséquences pour elles.

Qu’attends-tu de cette enquête ?

Des chiffres et des faits en premier lieu, afin que le SEV puisse évaluer la situation. Pour cela, nous avons besoin de nombreuses réponses.

Quand aurons-nous les résultats de l’enquête ?

Nous ferons un article en juin dans le Journal SEV.

Participationau sondage

Scanne le QR Code et participe à l’enquête SEV ou https://app.umfrageonline.ch/s/s7f9zzh