| Actualité / journal SEV

Sur les traces de …

Giuseppe Argirò, chauffeurde bus à la Fart

Le parcours de Giuseppe Argirò l’a emmené de la Calabre à Locarno en passant par l’Émilie-Romagne. Notre collègue est chauffeur de profession mais c’est aussi sa passion. Son métier lui permet de concilier deux plaisirs : il aime à la fois les poids lourds et les contacts avec les gens. Enjoué et toujours prêt à plaisanter, il sait imposer le respect sans tomber dans le conflit, et cela fait de lui un excellent membre actif du syndicat.

Quand le travail est aussi une passion, tout est plus facile.

Giuseppe Argirò est originaire de Calabre, qu’il a quittée alors qu’il était encore jeune, à 20 ans, après avoir obtenu son permis camion : « J’aime conduire de manière générale, mais conduire de grands véhicules, c’est ma passion ! » explique Giuseppe avant de me confier que son rêve depuis tout petit était de conduire des autobus. « À 20 ans, je suis parti pour l’Émilie-Romagne où j’ai vécu dix-sept ans, j’y ai travaillé comme chauffeur poids lourds. J’y ai également rencontré ma femme et, après quelque temps, nous avons déménagé en Suisse ».

L’importance du travail syndical

Une fois au Tessin, Giuseppe se met à la recherche d’un emploi et c’est là que ressurgit son rêve de conduire des autobus. En peu de temps, il est engagé chez CarPostal où il reste trois ans avant d’arriver à la Fart (Autolinee Ferrovie Regionali Ticinesi) en 2016. « Quelques mois après avoir commencé à travailler à la Fart, c’était le 2 décembre 2016, je m’en souviens, il y a eu une journée de recrutement et c’est là que j’ai rejoint le SEV et découvert le travail syndical », me raconte Giuseppe. Aujourd’hui, il est lui-même un excellent recruteur : il a immédiatement participé activement en tant que membre SEV.

« Je suis une personne qui a le contact facile et cela m’est utile dans mon métier de chauffeur de bus, mais aussi dans le domaine syndical, et puis je n’ai pas ma langue dans ma poche et cela, même mes supérieurs le savent.

Toutefois, j’ai de bonnes relations avec eux », poursuit-il. C’est ce trait de caractère qui l’a amené à siéger dans la CoPe de 2020 à 2023 : « Je suis entré dans la commission du personnel parce que je croyais à l’importance du travail syndical et aussi parce que nous étions un groupe de collègues très proches. Je trouve que le SEV fait un bon travail, il nous a aidés à résoudre pas mal de questions. »

Sa passion pour les autobus

« Mon travail me plaît beaucoup et conduire les bus, c’est vraiment ma passion ! » déclare Giuseppe avec enthousiasme, et confie que souvent, lorsqu’il arrive à la fin des vacances, la conduite des bus lui manque. Dans son métier, c’est le contact avec les gens qui lui plaît en particulier. Il m’explique qu’il n’a presque jamais eu de problèmes avec la clientèle, sûrement grâce à sa bonne humeur qui ne le lâche jamais, même pas lorsqu’il conduit les bus de nuit à la rentrée du carnaval et que, on peut bien l’imaginer, certains passagers ne sont pas simples à gérer.

« Dans mon poste de travail à la Fart, j’aime aussi d’avoir des collègues de nationalités les plus diverses. Ce multiculturalisme permet de voir les choses de manière parfois très différente. Je trouve cela enrichissant. Quand j’étais chauffeur en Italie, poursuit-il, je sillonnais le pays en long, en large et en travers, et, parfois, je m’absentais plusieurs jours. Par contre ici, je peux rentrer à la maison chaque soir, même si, quelques fois, les tournus finissent très tard. » Le travail des tournus fait partie de son métier et cela ne lui pèse pas. Toutefois, il fait remarquer que certains aspects de la planification pourraient être améliorés. Pour cela, il serait d’accord d’apporter son aide sur un plan syndical.

Quand il est stressé, Giuseppe a un remède : son jardin. « Là où j’habite, il y a des jardins communaux. J’aime beaucoup y passer du temps. J’avais aussi un potager quand j’habitais en Émilie-Romagne et c’est grâce à cela que j’ai rencontré ma femme.

Quand je me sens stressé, je prends mon chien Bruno et nous allons au jardin. J’y retrouve mes vieux amis que je transporte aussi parfois dans mon bus. Cela me détend de m’occuper de mes légumes tout en faisant un brin de causette. » Il aime beaucoup la montagne et fait souvent des randonnées et aussi de l’escalade et, quand c’est la saison, il va chercher des champignons, encore une autre de ses passions.

Veronica Galster